Complicité chien et homme

Emotions, adaptation, communication

Mon chien est une boule d'amour

« MON CHIEN EST UNE BOULE D’AMOUR »
Cette expression traduit son intelligence émotionnelle.
Durant leur cohabitation ancestrale avec les humains, les chiens ont développé leur capacité à percevoir, assimiler, REGULER leurs émotions et celles des autres (chiens et humains) pour s’adapter en permanence.

Votre chien décèle vos humeurs et vos intentions à travers les micro-expressions de votre visage, vos intonations et l’énergie dégagée par vos émotions, même les plus refoulées, sans que vous en soyez conscient.
Il adopte alors des comportements adéquats pour lui, dans un contexte précis. Ces comportements sont précisément ceux qui vous dérangent. Mon chien serait-il mon Miroir ?

Mon chien est malin

« MON CHIEN EST TELLEMENT MALIN »
…Comme tous les animaux. Il exprime son intelligence adaptative, directement liée à sa survie et à son équilibre dans un environnement changeant en permanence.
L’environnement pousse l’animal à trouver des stratégies pour son bien-être. Un mélange d’apprentissages acquis par lui et transmis par ses ancêtres, de réflexion, de logique, de mimétisme, de flexibilité et bien sûr d’instinct, donne naissance à la créativité et l’adaptation.
Grâce à leur adaptabilité ils résolvent des problèmes concrets en créant de comportements adaptés.

Il ne lui manque que la parole

« IL NE LUI MANQUE PLUS QUE LA PAROLE »
Quand je vous dis « vacances à la mer », vous imaginez une plage de sable, les vagues et une bonne glace à l’italienne… Vous êtes en joie !
Si vous dites « vacances à la mer » à votre chien, il montre des signes de joie, grâce à votre intonation de plaisir et l’intention qu’il ressent dans votre énergie …Mais il ne projette aucune image, qu’il partagera encore moins avec vous car…il n’est pas doté de notre langage. 
« Il ne lui manque que la parole » …qu’il n’a pas. Votre chien reste dans le présent avec ses et vos ressentis immédiats et observables.
C’est une grande leçon qu’il nous rappelle : rester « ici et maintenant » car c’est ici et maintenant que tout se solutionne…

Nous voyons ici tous les bénéfices à côtoyer nos amis les « bêtes », bien loin de l’être.
Ils nous rendront encore meilleurs si nous respectons leurs besoins fondamentaux.