Vous connaissez la pyramide de Maslow qui hiérarchise les besoins humains. C’est tout pareil avec nos toutous !

LES BESOINS D’EPANOUISSEMENT :
Développer ses compétences et ses plaisirs, avec votre tribu, d’autres personnes et d’autres chiens.
BESOINS PSYCHOLOGIQUES :
-relations avec des congénères : apprendre, grandir, se développer, jouer, respecter sa place dans une meute, en sécurité.
-relations avec les humains : se positionner, jouer, obéir, s’adapter, respecter sa place avec une autre espèce, en sécurité.
BESOINS PHYSIOLOGIQUES :
Alimentation, repos, sommeil, sécurité, territoire, activités physiques, sa place dans votre tribu.
HIERARCHIE : Chacun sa place : l’humain est le Référent, le chien fera tout pour lui. Le Référent pose un cadre essentiel pour la stabilité du chien. Eh oui, votre chien a besoin que sa place soit claire et stable dans votre tribu.
TERRITOIRE : Toujours en lien avec sa place, il a besoin que le référent lui indique le territoire autorisé, interdit, à protéger, à partager. Sa place physique dans la maison lui permet de trouver sa place dans votre tribu.
NOURRITURE : Encore en lien avec sa place : Dans une meute, le chef mange le premier. C’est pareil chez vous, le chien mange dans sa gamelle, au calme, en dehors de vos heures de repas.
ACTIVITES PHYSIQUES : Le chien n’a plus à chasser des heures entières pour sa survie. Or, il a toujours autant besoin d’exercices, pour son équilibre physique, émotionnel et psychique. Octroyez-lui des promenades quotidiennes, sans laisse, dans un espace vert et vaste, avec des rencontres canines et humaines, autour de jeux. Le jeu, cadré et géré par vous, est essentiel au développement de son intelligence et ses sens, sa sociabilité entre chiens, et avec les humains.
Le Jeu le fait se dépenser tout en développant son épanouissement, et vous apporte du PLAISIR partagé !
